LEVURE - ART EN CO-CRÉATION

Fin décembre, nous avons lancé un appel ouvert «Art en co-création». 
Nous avons choisi de nous associer à Niko Hafkenscheid, Valentina Stepanova et Tessy Bauer.

Les trois artistes se sont inspirés d'un vitrail représentant Saint Joost, qui tend du pain à une personne ayant besoin d'aide. Ce vitrail se trouve dans l'église de la place Saint-Josse. C'est un symbole d'aide et de générosité qu'ils ont voulu approfondir et qui leur semble être un thème pertinent à Saint-Josse. S'agit-il d'un symbole partagé et universel de la miséricorde ou d'un phénomène qui naît spontanément entre les personnes ? Nous sommes curieux de savoir qui est ce bienfaiteur et nous voulons comprendre ce que fait la pauvreté et quels sont les rêves ou les espoirs en retour. Comment les habitants font-ils face à la pénurie et à la stigmatisation de la pauvreté, et comment cela peut-il être transformé en une trajectoire positive à laquelle tous les habitants de Saint-Josse peuvent contribuer. Nous pensons que l'imagination est un outil puissant pour défier ou déjouer la pauvreté, même si elle n'est que temporaire.

Le projet a été baptisé de manière très appropriée «Levure». Levure ou gist en flamand, un produit chimique qui donne de l'air à quelque chose d'autre et le fait lever. C'est ce qu'ils recherchent activement dans le projet.

Ce printemps, nous organisons une série de visites, de promenades et de rencontres où nous souhaitons engager un dialogue philosophique avec les habitants de Saint-Josse. En même temps, les gens sont invités à donner une interprétation contemporaine de ce pain quotidien. Les gens peuvent représenter artistiquement ce pain quotidien sur une image A4 du vitrail que vous pourrez ensuite accrocher à votre fenêtre. En collaboration avec les artistes (Tessy est une artiste du vitrail), nous travaillons à la réalisation d'un nouveau vitrail alternatif. Un vitrail qui envisage une proposition de changement ou de transformation. La question de savoir s'il s'agira d'un nouveau grand vitrail ou de plusieurs petits vitraux disséminés dans la communauté sera éclaircie au cours du projet.

Ce qui est certain, c'est qu'une procession dans les rues de Saint-Josse suivra. 
Où trouver Levure ?
23 avril, Journée de jeux en plein air, de 13 à 17 heures, 139 Molenstraat.
28 avril, Cérémonie de départ - visite de l'église de Saint-Josse. Départ de Ten Noey à 16h30. 
16 mai, Promenade des vitraux de Saint-Josse. Départ de Ten Noey à 10h00.
Envie de vous joindre à nous pour une balade le 28 avril ou le 16 mai ? Faites-le nous savoir à tennoey@vgc.be  ou au 02 217 08 82 www.instagram.com/levure_st.josse/