Ten Noey est l'un des 22 centres communautaires bruxellois. Notre zone de chalandise s'étend de Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles Leopoldswijk. L'histoire de Ten Noey remonte à 50 ans, au début des années 1970, lorsque les néerlandophones se sentaient de plus en plus opprimés dans un contexte majoritairement francophone. Le néerlandais est toujours la langue principale à la maison, mais nous passons volontiers au français, à l'anglais, à l'espagnol, à l'arabe, au turc,... Nous considérons la langue comme un moyen d'unification et non comme un élément distinctif.
Bien que nous soyons conscients de la signification et de l'importance du passé, nous essayons d'apporter les meilleures réponses possibles à l'environnement tel qu'il est aujourd'hui (avec une perspective d'avenir). Il s'agit d'une société multilingue, hyperdiverse, où le monde entier tient dans un mouchoir de poche. Tel est le défi quotidien: comment relier les individus et les groupes au-delà des différences?
Et parce que beaucoup nous posent la question: Que signifie au juste Ten Noey? Il s'agit de la corruption bruxelloise de Ten Noode, le nom original de Saint-Josse-ten-Noode avant qu'il n'y ait une église. Et Ten Noode signifie à son tour: dans la vallée (du Maelbeek. Mais elle est soigneusement enterrée depuis des décennies).