RANDONNÉE À VÉLO VERS GRENOBLE

Ten Noey a été invité par Pro Vélo à participer à un échange européen à Grenoble, également surnommée la Capitale des Alpes. Bien sûr, nous n’y allons pas pour skier, mais pour faire du vélo. En collaboration avec Cyclo, Pro Vélo et trois participants de notre propre projet cycliste, nous allons passer quatre jours (du 28 avril au 1er mai) à puiser de l’inspiration pour de futurs projets.

L'ADTC, Association pour le développement des transports en commun, emmènera la délégation bruxelloise faire un tour (à vélo) à travers la ville, en passant par des organisations telles que La Clavette et la Maison de Quartier Les Échirolles, où nous assisterons à des permanences vélo et découvrirons le projet Vélo Égaux.  Nous participons à l École du Vélo de Grenoble et rendons visite à Mme Ruetabaga, une organisation qui organise des activités éducatives communautaires pour encourager la réappropriation des espaces publics.

Nous sommes très impatients de découvrir cette ville qui a reçu en 2009 "Le Guidon d'or" de la Fédération française des usagers de la bicyclette, notamment pour ses pistes cyclables bidirectionnelles. La ville dispose désormais d'un réseau de pas moins de 300 km de pistes cyclables. Ce n'est pas un hasard si Grenoble a été désignée Capitale verte de l'Europe en 2022.

Nous vous tiendrons au courant de nos aventures via nos réseaux sociaux.

La petite vidéo sur le projet cycliste que tu trouveras ci-dessous a été réalisée par Christian pour servir de carte de visite. C'est une façon sympa de nous présenter là-bas, à Grenoble.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)