SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Saint-Josse-ten-Noode est une commune complexe qui figure dans le top 10 de nombreuses statistiques : la plus petite, la plus pauvre, la plus jeune, la plus densément peuplée, le plus grand nombre de nationalités, le taux de chômage le plus élevé,...
La complexité réside également dans les grandes différences que l'on y trouve: des quartiers populaires du quartier nord au quartier européen, de la petite place du village à la plus grande gare du pays, de la tour de bureaux de la place Madou aux ruelles étroites de la vallée de Maelbeek.
A cela s'ajoute la présence d'un grand nombre de lieux de musique, de théâtre et d'arts plastiques. Lisez l'histoire de la commune (vous y croiserez le premier observatoire de Belgique, un personnage illustre comme Karl Marx, ou le seigneur du château/poète Jean-Baptiste Houwaert). Émerveillez-vous de son évolution en 100 ans, d'un village rural au bord du Maelbeek à un quartier urbain toussotant sur une route pavée encombrée. Ajoutez à cela une forte dose de bohème et de "vivre et laisser vivre". On ne peut s'empêcher de conclure qu'il s'agit d'un endroit fascinant pour travailler à la construction d'une communauté.